Historique

C’est en 1982 que Mme Michèle Prévost, mère monoparentale de trois jeunes enfants décide de mettre sur pied une ressource pour répondre aux besoins des familles monoparentales dans la région.

Après une première parution dans le journal local pour faire connaître l’organisme, quinze femmes monoparentales répondent favorablement et souhaitent participer aux activités. C’est vraiment à ce moment que tout le travail prend forme et que l’organisme Parents Uniques des Laurentides voit le jour.

Pendant les 15 premières années l’organisme a fonctionné uniquement avec l’aide de bénévoles. Un local au CLSC a été mis à la disposition du conseil d’administration dans les premières années. Par la suite les rencontres avaient lieu chez les membres du conseil. Avec le temps, un petit local a été loué au presbytère de Ste-Agathe. Puis les besoins grandissants, Parents Uniques est déménagé dans un local mieux adapté pour accueillir ses membres et y tenir ses rencontres.

C’est en 1998 que la coordonnatrice Nancy Désormeaux qui à l’époque était bénévole, a complété un formulaire pour l’obtention d’une subvention appelée « Fond de lutte à la pauvreté ». Ce fut une période charnière pour l’organisme qui s’est vu octroyer la somme de 46 000$ pour l’embauche de deux personnes, l’achat de matériel informatique et de la formation.

En 2003, une nouvelle subvention a permis à l’organisme de déménager dans un espace encore plus grand et plus chaleureux. Ce qui a permis entre autres, le démarrage des cuisines collectives sur place.

En 2008, un projet de récupération de vêtements usagés pour financer des activités familiales est mis sur pied par une membre bénévole. Avec la mobilisation de plusieurs bénévoles et la commandite de RONA et le Tigre Géant de Ste-Agathe, notre boutique de vêtements neufs et usagés « Déjà Aimés » voit le jour.

C’est en février 2008 que Mme Céline Charlebois s’est jointe au groupe pour s’impliquer et par la suite apporter un nouveau volet à nos services, soit celui de soutenir des familles à faible revenu pour leur donner accès à des vêtements d’hiver, tels que des habits de neige, bottes, tuques, mitaines et foulards gratuitement. Le Tigre Géant de Ste-Agathe étant un partenaire très impliqué pour nous appuyer à ce niveau.

Au mois d’août 2012, nous avons embauché une personne à titre de responsable de la boutique. C’est dans la même année que nous avons également développé des ateliers de confection de boîtes à lunch santé avec l’aide financière d’Objectif Partage.

Au mois de juin 2014, déménagement dans des locaux mieux adaptés pour optimiser notre mission et fermeture de notre volet bazar par manque d’espace. Nous avons gardé uniquement les vêtements neufs réservés exclusivement à nos familles membres.